https://duddal.org/files/asset/f0ee4e91509aafca8c69a92231789300532a5b80.png

FAQ

Que signifie Duddal ?

 « Duddal » est un nom peulh (fulfuldé), l'une des langues parlées au Niger. Il a été choisi pour rendre l’idée d’un carrefour de savoirs.


Pourquoi avoir conçu cette bibliothèque numérique ?

Ce projet de bibliothèque numérique est né d’un double constat : tout d’abord, les conseillers et formateurs agricoles qui appuient les producteurs sur le terrain ne peuvent généralement pas accéder à des ressources techniques en raison de l’absence de bibliothèque ou de centre documentaire dans la plupart des localités du Niger. Ensuite, la plupart des connaissances produites au fil des nombreuses interventions de développement sont faiblement capitalisées, et se perdent rapidement après quelques mois. La construction d’une bibliothèque numérique thématique permet de résoudre en partie cette problématique.


Est-il possible d’ajouter à la bibliothèque numérique une photographie, un document, une vidéo, etc. que je souhaite faire connaître ?

L’alimentation collaborative en contenus est au cœur de cette bibliothèque numérique ! Il vous suffit de joindre la ressource proposée sur le formulaire dédié, en précisant l’auteur du document et son sujet. L’un des administrateurs procédera à son ajout en ligne afin que celle-ci devienne accessible dans les meilleurs délais. 

Comment cette bibliothèque numérique est-elle administrée ?

Cette bibliothèque numérique est gérée quotidiennement par une équipe d’administrateurs et d’administratrices localisés au RECA, à l’APCA, au PromAP et au MAG/EL


 

Qui a conçu cette bibliothèque numérique ?

Cette bibliothèque a été conçue par le PromAP, avec l’appui de l’ONG BiblioSud. BiblioSud et son partenaire Mind and go ont construit l’ossature de cette bibliothèque, et formé l’équipe d’administrateurs qui en assure la gestion quotidienne. L’alimentation en ressources documentaires et le contrôle qualité a été réalisée par l’équipe projet, qui associe le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, le RECA, l’APCA, l’ANSI et le PromAP.

Y a-t-il des restrictions aux ressources pouvant être ajoutées à cette bibliothèque ?

Les ressources proposées doivent rentrer dans le champ du développement rural (au sens large). Les ressources à caractère religieux, politique, ou discriminant ne sont pas recevables. Les ressources documentaires protégées par le droit d’auteur ou présentant des restrictions de distribution ne pourront être ajoutées qu’après accord de l’éditeur / auteur concerné.