Logithèque

Collection

Contenus

Recherche avancée
  • VirtualBox

    VirtualBox est un programme qui permettra à l'utilisateur d'installer sur sa machine 2 systèmes d'exploitation différents. Il pourra profiter des logiciels spécifiques à chaque plateforme. VirtualBox peut procéder à la création d'un ordinateur virtuel sur un PC réel en installant un autre système d'exploitation. On pourra par exemple profiter de Windows XP et Linux.
  • CDBurnerXP

    CDBurnerXP est un logiciel destiné à graver des données sur un CD, DVD, HD-DVD et même Blu-Ray. La gravure des images disques au format ISO peut aussi se faire. CDBurnerXP est capable de graver des données sur les supports suivants : CD-R, CD-RW, DVD+R, DVD-R, DVD+RW, DVD-RW, DVD-RAM, BD et HD-DVD.
  • Recuva

    Recuva est un programme gratuit spécifiquement conçu pour la récupération des fichiers qu'on a effacés accidentellement. Il est possible de l'utiliser sur certains supports de données, comme par exemple sur un iPod. La récupération d'un fichier non sauvegardé sur un logiciel tiers est également possible.
  • CCleaner

    CCleaner est un utilitaire de nettoyage pour Windows permettant de récupérer de l'espace disque disponible tout en allégeant le fonctionnement et le démarrage du système. Gratuit, il permet de vérifier et d'optimiser le système en nettoyant notamment les librairies dynamiques inexistantes, en supprimant les fichiers inutilisés présents sur les disques durs, en enlevant les raccourcis n'ayant pas de cible, les programmes obsolètes et les extensions de fichiers inexistantes. Il garantit par ailleurs le respect de la vie privée en vidant l'historique des navigateurs et des programmes exécutés, les fichiers journaux (logs de Windows), les cookies, la corbeille, le presse-papier, les formulaires, les documents récemment ouverts, le cache du système, etc. Attention : CCleaner propose désormais d'installer AVAST, coché par défaut en logiciel optionnel. Pensez bien à le décocher si vous avez un autre antivirus. Jamais deux antivirus sur un même pc au risque d'avoir des soucis.
  • Free VPN

    Cet outil VPN gratuit vous permet de naviguer de façon anonyme sur plein de sites web, à la fois locaux et étrangers. Il permet en effet de parcourir les sites Web d'autres pays non accessibles par des étrangers (par exemple, Hulu, le site américain, Pandora ou encore Facebook qui ne peuvent être accessibles dans certains pays). Grâce à cet outil, vous arriverez à contourner le système de détection de votre emplacement établie par les sites Web Avec Free VPN, vous allez accéder facilement à des sites censurés. Il est totalement gratuit.
  • Internet Explorer

    Internet Explorer, couramment abrégée à IE, a été l'un des premiers navigateurs du marché et, comme il a été soutenu par Microsoft qui faisaient la grande majorité des ordinateurs pour le marché des consommateurs à l'époque, il a été installé sur presque tous les PC qui ont été vendues. IE subissait une concurrence quelques années après son lancement, mais il écarta beaucoup de cette concurrence pendant la majorité de sa vie. Seulement ces derniers années Internet Explorer a tombé en disgrâce, étant remplacé par des choix plus populaires tels que Mozilla Firefox et Google Chrome. Internet Explorer a encore beaucoup à offrir.
  • Picasa

    Si vous aimez prendre des photos et les retravailler, vous adorerez Picasa. Ce logiciel de retouche photo créé par Google possède de nombreuses fonctionnalités que vous adorerez. Picasa fournit toutes les fonctionnalités d’un programme de retouche photo classique, mais tout cela gratuitement. Picasa vous permet de redimensionner vos images, de les recadrer, de supprimer les yeux rouges, d’ajouter des effets, de retoucher et améliorer les couleurs, etc. En plus de tout cela, Picasa est aussi un excellent outil pour organiser vos photos grâce à la fonction de reconnaissance faciale. Voici comment cela fonctionne : le logiciel passe en revue toutes vos photos, détermine lesquelles incluent la même personne et les regroupe. Précisons tout de même que le logiciel peut se tromper et c’est pourquoi il vous donne la possibilité de confirmer sa sélection. Une fois cette opération terminée, il est incroyablement simple de rechercher des photos d'une personne donnée simplement en faisant une recherche par nom. Le programme offre encore plus d'options d'organisation : vous pouvez marquer et même géolocaliser des photos, c’est à dire ajouter des informations sur l'endroit où la photo a été prise. L’un des gros points forts de Picasa est la facilité avec laquelle il s’intègre dans votre activité en ligne : vous pouvez partager vos photos sur les réseaux sociaux, les envoyer par e-mail à vos amis ou les publier sur votre blog. Avec Picasa, vos photos et vous êtes toujours connectés !
  • Opera

    Bien que Opera ne soit pas aussi populaire que d'autres navigateurs, il possède de nombreuses fonctionnalités qui le démarquent de la foule. En plus des caractéristiques de nos jours, comme les onglets et les signets, Opera propose également des aperçus des onglets ouverts juste en survolant au-dessus d'eux. Il propose également une fonctionnalité ‘speed dial’, les vignettes des onglets récemment ouverts des sites Web visité par l'utilisateur. Il est également un navigateur très rapide, et il est d'une qualité que chaque utilisateur d'Internet apprécie. Une autre super caractéristique d'Opéra est le fait que la zone de recherche et la zone de navigation sont une seule et la même. Ainsi, vous pouvez taper l'adresse ou un terme de recherche - vous y arriverez de toute façon.
  • Ares

    Partager des fichiers volumineux sur internet n'est pas facile sans des logiciels comme Ares, il s'agit un client pour réseau "peer-to-peer". Il est possible de partager des fichiers audio, vidéo, d'image, mais aussi des logiciels, des documents et bien plus encore.
  • Inkscape

    Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel, c'est-à-dire un programme spécialement conçu pour l'édition ou la création de graphisme vectoriel. Il s'agit d'un logiciel libre, donc chaque utilisateur a la possibilité d'apporter des modifications s'il a la compétence pour cela. Il propose toute une panoplie d'outils pour effectuer du bon travail.
  • Fiche de pointage Excel

    Fiche de pointage par jour / semaine / mois au format Microsoft Excel. Ce tableau Excel permet de renseigner l'heure d'arrivée et de départ ainsi que le début et la fin de la pause. Il calcul automatiquement le cumul d'heure quotidien ainsi que par semaine et par mois.
  • Paint.NET

    Paint.NET propose tous les outils nécessaires pour modifier une image. Il est possible de couper, de copier, de coller des éléments d'une image et de lui appliquer un certain nombre d'effets. La possibilité d'utiliser des calques augmente énormément sa potentialité. Il est possible d'utiliser plusieurs calques pour traiter une photo ou une image. Ce genre de fonction se trouve sur des logiciels professionnels compliqués ou payants. Il est permet d'enrichir le rendu de l'image en ajoutant un ou plusieurs calques. Cette fonction permet de conserver l'image originale de tout traitement. Pour trouver de l'aide dans la manipulation, il suffit d'accéder à la communauté en ligne. La communauté propose un forum, des tutoriels, mais aussi des plug-ins. Pour des problèmes précis, on peut poser des questions sur le forum. L'inscription est obligatoire pour utiliser le forum. Pour améliorer ou retoucher des images, Paint.NET propose des effets pour cela. On trouve par exemple des effets pour la suppression des yeux rouges, la création de distorsion ou de bruit et bien plus encore.
  • GHydraulics

    GHydraulics est une application qui s’installe sur l’interface du logiciel QGIS et qui permet d’étudier le comportement hydraulique et la qualité de l’eau dans les réseau sous pression (AEP et Irrigation). Ghydraulics est une application qui utilise l’algorithme d’EPANET.
  • EPANET

    C’est le logiciel le plus utilisé pour l’analyse du comportement hydraulique et de la qualité de l’eau dans les réseau en charge et ceci pour deux principales raisons : Le logiciel est gratuit et tout le monde peut l’utiliser (étudiants, entreprises, bureau d’études, …) Ses résultats sont fiables.
  • IrriPro

    Le logiciel IrriPro est capable de concevoir des systèmes d'irrigation d'une manière facile, rapide et productif.
  • Livestock

    Livestock est un logiciel qui permet de tenir des registres électroniques pour des animaux tels que des chevaux, bovins, chèvres, moutons, poulets, etc.
  • Agriculture raisonnée

    Cette suite logicielle d'administration de l'activité agricole est destinée aux exploitations en agriculture raisonnée. Néanmoins elle peut satisfaire les besoins des exploitations qui ne sont pas en agriculture raisonnée ou qui ne le sont pas encore. Elle est spécialisée pour les productions végétales, éventuellement avec un atelier de conditionnement ou/et de vente... Cette suite est compsée de 14 modules distincts dont une interface d'accueil et une procédure d'audit système simplifié; 12 d'entre eux sont proposés en deux rubriques: Exploitation et Raisonnement. Exploitation: La rubrique exploitation comporte 6 modules, Exploitation, Personnel, Parcelles, Matériels et bâtiments, Fournitures. Ceux-ci sont destinés à recevoir à stocker et présenter toute l'information que l'exploitation doit pouvoir produire sur le plan administratif et concernant pêle mêle structures et activités de l'exploitation; le personnel, contrat, formation etc; le patrimoine de l'exploitation, âge, entretien, usage etc; semences et intrants, identification, risque sanitaire; les terres, caractéristiques agronompiques, n° de parcelle cadastrée... Raisonnement: Cette rubrique comporte 5 modules 3 à accès direct, Pratiques de culture, Mesures HSE, Index, 2 à accès à partir des deux premiers précédemment cités, Cahier des apports à la parcelle, Registre des déchets. Les trois premiers modules ont pour fonction la combinaison des ressources allouées à la culture à la mise en place de mesures HSE et à la gestion de la documentation... Ils permettent en outre d'établir un planning de travail. Les interventions programmées à posteriori sont conservées en machine les 5 ans prescrits par le référentiel de l'agriculture raisonnée. 2 nouveaux outils vous permettrons de faire librement votre propre raisonnement. La version, complète bénéficie de mises à jour.
  • Forêt

    Ce logiciel permet de gérer une forêt à l'aide d'une base de données. Il comporte une série d'assistants qui favorisent la création de fiches variées qui forment la structure de base d'un plan simple de gestion. Parcelles, personnel, matériel, intrants peuvent y être détaillés. Ces données peuvent ensuite être mises en oeuvres à l'aide d'assistants de gestion des conduites sylvicoles et des mesures hygiène sécurité environnement. De nombreux sites internet accompagnent les décisions. Production de déchets, placettes in situ, apports à la parcelle peuvent être suivis régulièrement. Les outils de gestion de la base de données sécurisent l'ensemble. Ces données sont gardées au moins 5 années par le logiciel. La version proposée est complète et sans limitation dans le temps.
  • Slack

    Slack pourt Windows est un outil de collaboration en ligne. Utile pour réaliser des visioconférences, des discussions, des partages de fichiers et autres, il permet aussi de combiner des outils externes à sa solution pour une meilleure interoperabilité. Un peu à la manière de Skype ou Teams, Slack permet de communiquer en toute simplicité avec les membres de son entreprise ou en extérieur, et de partager les images de sa webcam. C'est une application de bureautique a depuis largement dépassé le cadre professionnel pour s'intégrer de manière intuitive à l'ordinateur ou au téléphone.
  • ToDoList

    Outil de gestion de tâches open-source qui bénéficie d'une interface intuitive et agréable à utiliser. Les tâches sont affichées sous forme d'arborescence permettant de les classer efficacement en catégories et sous-catégories illimitées. Chaque tâche peut avoir des caractéristiques spécifiques : priorité, couleur, date, pièce jointe, budget, son, etc. de multiples moyens de filtrage sont proposés pour rechercher et afficher les tâches qui correspondent à vos critères. les données sont stockées dans un fichier xml qui offre de nombreuses possibilités de mise en forme et d'impression en utilisant des feuilles de style.
  • TeamViewer

    TeamViewer est un client VNC pour contrôler à distance toute sorte d'appareils. Ses fonctionnalités sont applicables à de différentes situations communes
  • Dropbox

    Avec le client de bureau de Dropbox pour Windows vous pouvez placer, télécharger et gérer tous vos fichiers de ce service d'enregistrement en ligne
  • AVG Antivirus

    Défendez-vous des menaces et des dangers avec AVG Antivirus Free. Cette solution offre une protection efficace contre les vires et autres malwares
  • PDFCreator

    PDFCreator est un pratique outil gratuit pour créer des fichiers PDF sur toutes les applications. Téléchargez PDFCreator et imprimez des PDF facilement
  • WinZip

    Pour compresser et décompresser des fichiers, WinZip est un des meilleurs outils disponibles. Ses fonctions le transforment en un des plus complets
  • KeePass

    Pour la sécurité sur Internet, rien de mieux que d'avoir un mot de passe différent pour chaque compte. Mais on peut toutefois vite perdre le fil quand ils tendent à s'accumuler. L'idéal est alors de faire appel à un gestionnaire de mots de passe. Dans le monde des logiciels libres, KeePass Password Safe est une vraie référence. Ce coffre-fort permet de stocker et de générer dans un seul fichier - sécurisé AES-256 bits et Twofish - tous vos mots de passe. Ceux-ci peuvent être liés à une page web, commentés et même attachés à un fichier externe. Le tout fonctionne sous une forme d'arborescence totalement personnalisable. Très léger, KeePass ne nécessite même pas d'installation. En cas de besoin, il peut donc être stocké sur une clé USB et emporté partout avec vous. Au final, vous n'aurez plus qu'un seul mot de passe à retenir : celui de ce très bon gestionnaire qui va clairement vous simplifier la vie !
  • DeepL

    L'intelligence artificielle pour les langues DeepL entraîne l'intelligence artificielle pour comprendre et traduire des textes.
  • Free YouTube Download

    Free YouTube Download est un logiciel de téléchargement de vidéos. Il vous permet de télécharger et de convertir les vidéos YouTube, afin que vous puissiez les regarder quand vous le souhaitez. Obtenez tous les vidéos que vous voulez pour en regarder hors ligne ! Téléchargez toutes les vidéos que vous voulez avec un outil de téléchargement simple et intelligent ! Obtenez-le pour votre PC Mac ou Android.
  • Google Chrome

    Chrome est un navigateur web propriétaire développé par Google basé sur le projet libre Chromium fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS.
  • Mozilla Firefox

    Mozilla Firefox a est un navigateur web libre et gratuit. Le navigateur peut être personnalisé à partir de la base initiale. En effet, Firefox accepte des milliers d’extensions et de thèmes graphiques, ce qui permet à chaque utilisateur de le modifier facilement selon ses besoins : ajout de fonctionnalités, modification de l'interface, etc.
  • VLC media player

    VLC media player, le célèbre lecteur multimédia open source, revient dans une nouvelle version majeure. Pour rappel, ce logiciel libre peut lire pratiquement tous les formats audio et vidéo ainsi que les flux réseau proposés pour les WebTV, le tout, sans avoir à télécharger quoi que soit d'autre.
  • Avast Antivirus

    Avast Antivirus est un logiciel antivirus. À la différence de certains antivirus gratuits[réf. nécessaire], ses mises à jour s'effectuent automatiquement dès la connexion à Internet, à l'instar de ses concurrents payants. Avast bénéficie également d'un moteur anti-rootkit (basé sur la technologie GMER) et anti-spyware depuis sa version 4.8.1169, ce qui en fait une suite de sécurité.
  • Skype

    Skype permet de téléphoner gratuitement uniquement entre deux ordinateurs, terminaux ou smartphones équipés de Skype et connectés à Internet, grâce à un microphone et des haut-parleurs, ou un micro-casque ou un téléphone branché sur l’ordinateur (par exemple par le port USB). Il est également doté d’une messagerie instantanée de base permettant aux utilisateurs de communiquer textuellement et de se transmettre des fichiers. Skype permet également le partage d'écran. La visioconférence est possible.
  • Microsoft Teams

    Microsoft Teams est une plateforme collaborative personnalisable qui intègre la visioconférence, le stockage et le transfert de fichiers avec SharePoint, un bloc de prise de note avec OneNote. La messagerie instantanée permettant d'échanger en équipe ou par groupe de travail tout en conservant une trace de tous les échanges. Son intégration avec Microsoft Outlook permet de planifier les réunions en équipe et de partager emails et contacts. C'est un logiciel de Microsoft disponible de manière autonome ou dans le cadre d'une offre Office 365. L'authentification multi-facteur combiné au chiffrement des données assure la connexion les équipes et de travailler à distance dans un espace sécurisé. Enfin, les utilisateurs peuvent travailler ensemble en mode co-édition sur les applications Word, PowerPoint, Excel, OneNote, ou encore Outlook tout en restant dans l'interface de l'application Teams.
  • Thunderbird

    Thunderbird est une application de messagerie facile à configurer et à personnaliser — elle comporte de nombreuses fonctionnalités très pratiques !
  • OpenOffice LibreOffice

    Si vous êtes à la recherche d'une suite logicielle complète et efficace pour gérer vos documents bureautique, OpenOffice est le programme parfait pour optimiser vos performances et celles de vos utilisateurs, sans devoir payer de coûteuses licences. Conçu pour fonctionner avec toutes sortes de fichiers (comme ceux de Microsoft Office), la suite OpenOffice inclut 6 modules. Les voici listés avec leurs principales fonctionnalités : Writer le traitement de texte équivalent de MS-Word. Calc le tableur équivalent de MS-Excel. Impress le module de présentation équivalent de MS-Powerpoint. Base le module de bases de données équivalent de MS-Access. Draw le module de dessin équivalent de MS-Publisher. Math l'éditeur d'équation mathématique.
  • Irfanview

    IrfanView est une visionneuse d’images fixes gratuite capable de lire, de modifier et de convertir un grand nombre de formats de fichiers graphiques. Elle est aussi capable de lire une dizaine de formats audio et vidéo lorsqu’on installe un ensemble de greffons. Le logiciel est gratuit dans le cadre d'une utilisation non-commerciale, et une inscription payante est obligatoire pour l'utiliser dans un cadre professionnel.
  • Adobe Acrobat Reader DC

    Adobe Acrobat Reader DC est la référence mondiale des logiciels gratuits pour la consultation, l’impression et l’insertion de commentaires dans des documents PDF. En outre, le logiciel est désormais connecté au Document Cloud d’Adobe : passer d’un ordinateur à un appareil mobile n’a jamais été aussi simple ! C’est la seule visionneuse PDF qui permet d’ouvrir et d’interagir avec tous les types de documents PDF, y compris les formulaires et les fichiers multimédias.
  • Foxit Reader

    Foxit Reader est un petit utilitaire indispensable pour visionner et imprimer rapidement vos documents PDF. Très simple d'utilisation et doté d'une interface agréable et claire, cette application permettra à tous ses utilisateurs d'imprimer en quelques clics, leurs fichiers textes et images au format PDF.
  • WinRAR

    WinRAR est un logiciel propriétaire de compression de données développé par le Russe Eugene Roshal. Il est gratuit en version d'essai mais une version payante et complète existe.