Pour les jeunes nigériens, la migration est une stratégie de subsistance importante pouvant aider les ménages à sortir de la pauvreté. Mais ces sorties se heurtent à des obstacles dont il faut tenir compte dans l'élaboration des politiques en faveur des jeunes.
Dans le présent article, nous combinons des méthodes mixtes visant à identifier les facteurs remettant en question et permettant l’inclusion des jeunes adultes dans le monde du travail au Niger. Pour ce faire, nous avons opté pour une analyse de genre portant sur différents parcours dans un contexte de pauvreté et sur l’impact de la formation, de l’éducation et de la migration. Nous constatons une forte prévalence de l’autoentreprenariat informel dans les contextes ruraux et urbains des régions de Tahoua et de Zinder, caractérisées par une faible sécurité des revenus, des professions genrées et la dépendance aux ressources comme échappatoire à la pauvreté. Les frais de scolarité élevés sont un des obstacles à l’inclusion professionnelle. Ils réduisent considérablement les perspectives d’emploi, en particulier chez les plus démunis. Les individus scolarisés témoignent de l’absence d’offres stables ou de contrats de service public, et s’engagent plutôt dans la prestation de services informels.
L’édition 2021 du CIGAP a accueilli plusieurs thèmes chers aux JAP : l’épanouissement professionnel, la génération de revenus garantissant l’autonomie, la promotion d’initiatives permettant de concilier développement économique et contraintes écologiques, la possibilité d’accéder non seulement à un emploi décent, mais aussi à la reconnaissance sociale et aux services essentiels (éducation, formation, santé, loisirs, culture, connectivité, vie sociale, etc.) permettant aux jeunes de vivre dignement et de se sentir bien dans les zones pastorales, tout en contribuant à leur développement. Ces thématiques ont été décortiquées, analysées en profondeur, repensées et testées par vingt et un (21) jeunes hommes et femmes engagé(e)s pour la cause du pastoralisme au sein du mouvement des JAP, en interaction avec leurs ainés du Réseau Billital Maarobe (RBM) et des personnes ressources impliquées dans le processus des JAP.