Ce présent document porte sur l’évolution récente des relations entre éleveurs et agriculteurs en Afrique tropicale en prenant comme exemple le Sahel Nigérien.
Le programme de lutte contre l'onchocercose (cécité des rivières) ou OCP a été lancé en 1974 pour combattre cette maladie dans sept pays de l'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Cote d'Ivoire...) Il a été par la suite étendu à la Guinée, à la Guinée Bissau, au Sénégal et à la Sierra Leone. Dix huit-ans plus tard, l'OCP est mondialement reconnu comme étant l'un des programmes régionaux de santé les plus efficace.
On estime que plus de de 70% de la population mauritanienne tire l'essentiel de ses ressources de l'élevage. Il s'agit donc pour le pays,d'une activité d'importance primordiale.