Pas plus que d'archives, il semble que l'Afrique précoloniale n'avait
besoin de recensement ou de cadastre avec ses plans parcellaires ou sa matrice. Le griot, qui connaissait par cœur les généalogies de tous les dignitaires de la société, tenait lieu de fichier historique : les connaissances transmises de père en fils suffisaient à relier le présent au passé. La mémoire remarquable des différents détenteurs d'autorité suppléait à l'absence de tout document écrit : aujourd'hui encore on peut voir des enfants de six à sept ans appelés à succéder au chef de famille, capables de reconnaître les différents champs et les limites du domaine foncier du groupe.
L'analyse diachronique des rapports entre mythes d'origine du riz et social, qui conduit à distinguer deux types de récits associés aux deux couches sociales des nobles et des roturiers, permet de mettre en évidence, à travers l'évolution des modes de production rizicoles du XVIIe au XIXe siècle dans la région tanala de l'Ikongo, la complexité des liens existant entre milieu naturel, exploitation du sol, organisation socio-politique et idéologie.