17 zones agraires peuvent être distinguées en fonction des caractéristiques climatiques, biophysiques et écologiques du milieu. A ces zones agraires correspondent des formes particulières de mise en valeur du milieu, ainsi que des contraintes spécifiques à prendre en compte pour le développement de systèmes agricoles intelligents face au climat. Ce zonage constitue à cet égard une référence pour l’élaboration de plans d’actions régionaux d’adaptation face aux changements climatiques.
La région de Tahoua, couvre une superficie de 113 317 km2. Elle compte 8 départements. Cette carte présente les départements, les communes, les localités, les voies de communication de la région.
La région de Tillabéri est situé à l’extrême ouest du Niger. Elle couvre une superficie de 97.250 km² et compte une population estimée a plus de 3.000.000 d'habitants selon le dernier recensement.
La région de Diffa est située à l’extrême Est du Niger. Sur carte, on peut lire les découpages administratives de la région (départements, communes, localités).
Avec 667.799 km², la région d'Agadez est incontestablement la région la plus vaste du Niger. Cette carte de référence présente les départements, les communes, les localités, les points d'eau, les routes... de la région.