Chaque année, à la fin de la saison des pluies, des milliers d’hectares de pâturages partent en fumée du fait des feux de brousse. Ceci entraine d’énormes pertes de fourrages pourtant indispensables à la survie du cheptel.
Dès son démarrage en 2010, le PAAPSSP pour contribuer à la sécurisation des systèmes pastoraux, a mis en œuvre des opérations d’ouverture de bandes pare-feux, qui revêtent une importance capitale pour la protection et la sécurisation des réserves fourragères.
L’innovation apportée par le PAAPSSP est de conjuguer l’ouverture des bandes pare-feux avec le ramassage et à la commercialisation de la paille. Le fourrage ainsi collecté contribue aussi bien à la sécurisation de l’alimentation du bétail en période de soudure qu’à l’amélioration des ressources financières des communes et des travailleurs impliqués
Le présent document propose des mesures méthodologiques d'intervention en matière de prévention et lutte contre les feux de brousse dans la zone pastorale de la région de Tahoua. Il est le fruit d'une série de réflexions et concertations entre les différents acteurs de la région. D'une part, il tient compte des orientations nationales et stratégies sectorielles de protection et de préservation de l'environnement contenues dans le PDES1 2000-2004 de la région de Tahoua et dans la stratégie de réduction de la pauvreté au Niger ; et d'autre part, il s'inscrit dans le souci de trouver des solutions appropriées pour juguler les feux de brousse, phénomène qui menace d'année en année l'équilibre écologique de la partie Nord du Niger.
La lutte contre les feux de brousse est un ensemble de mesures et d’actions visant à prévenir ou à endiguer les effets destructeurs des feux dans les zones vulnérables (Zones de forte production fourragère). Parmi ces mesures, se trouve l’ouverture des bandes pare-feu. Au Sahel, l’ouverture des bandes pare-feu consiste à tracer des bandes de longueur variable et de 15 à 20 mètres de largeur orientées perpendiculairement à la direction du vent dominant de la saison sèche.