Pour s'assurer d'une meilleure développement de la politique de développement rural, les autorités du Niger se sont engagées dans un processus d'harmonisation des interventions en faveurs du secteur rural et de mise en cohérence des appuis apportés à ce secteur par ses partenaires techniques et financiers. La SDR est le cadre opérationnel unique et global qui a été retenu pour la mise en oeuvre des actions, afin de prendre en compte l'ensemble des missions et les avantages comparatifs de chacun des acteurs.
La croissance démographique du Niger pose plusieurs interrogations aux responsables politiques à qui incombe la charge de prendre les décisions appropriées pour agir. Mais l'action ne peut être efficace que si l'on identifie, face à cette problématique, les causes profondes ainsi que ainsi que les conséquences permettant d'envisager des solutions et des actions conformes aux orientations globales de la politique de développement du pays.
Après plus d’une décennie de mise en œuvre de la décentralisation, divers constats ont été relevés à savoir : (i) des écarts importants entre les réalisations actuelles et les objectifs prévus dans les programmes de décentralisation ; (ii) des capacités financières et techniques limitées de l’État impactant du coup,le fonctionnement et la viabilité des collectivités territoriales ; (iii) de la complexité des actions au vu de la diversité d’acteurs sur la scène locale.
L’étude pour la réalisation des travaux d’aménagement de polders et de pistes de desserte s’effectue dans le cadre du Projet d’appui au développement local dans la région de Diffa (PADL Diffa). En effet, le projet d’aménagement de polders en bordure du lac Tchad pour cultures de décrue, objet de la présente étude, est une activité de la composante A du Projet d’Appui au Développement Local de Diffa (PADL - Diffa) et a été conçu à titre de projet pilote visant à valoriser de manière durable l’immense potentiel que constituent les terres fertiles des abords du lac Tchad.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre du processus de capitalisation du Projet Pôles Ruraux (PPR) au Niger, réalisé entre février et juillet 2023. Cette capitalisation a été structurée autour de trois axes thématiques déterminés par les principales parties prenantes du projet : aménagements de l’espace, finance agricole et formation et insertion des jeunes. Une synthèse transversale reprend les grands enseignements issus de la capitalisation. Cette publication est réalisée par l’assistance technique au Projet Pôles Ruraux, le consortium IRAM–RAIL–ECO Consult–Interarchi.