L'aménagement de la cuvette de Kirtachi va permettre de promouvoir, l’intensification des cultures irriguées et l'amélioration des conditions de vie des populations concernées. En effet, sa mise en valeur permettra d'accroitre le rendement du riz paddy à cinq (5) tonnes par ha contre deux (2) par ha dans les parcelles traditionnelles.
Ce "Programme de développement-factibilité" concerne uniquement la région de Gatawani-Dolé qui a été à la fin des études de première phase des cuvettes de Gaya. Il précise les modalités d'un projet sur 4 ans visant à construire une digue de protection le long du fleuve Niger et à mettre en valeur l'ensemble des terroirs.
Dans le cadre de ses priorités de développement, le Gouvernement de la République du Niger a formulé une requête auprès de l'Agence Française de Développement qui a manifesté son intérêt à contribuer à la préservation des ressources naturelles et à l'inversion des tendances à la dégradation du bassin versant de Badaguichiri. L'appui de l'AFD s'opérera conjointement avec la GTZ-Niger, qui dispose d'une expérience dans la région de Tahoua et s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de Développement Rural (SDR), unique cadre de référence en matière de politique en économique et social dans le secteur rural.
Le présent document fait office du rapport d'exécution des travaux du marché relatif à la réalisation de seize (16) seuils de traitement de koris à Darey région de Tillabéry commune rurale de Ouallam et d'un (1) seuil d'épandage à Karkara région de Tahoua commune rurale de Allakaye.
Depuis une quinzaine d’années, de nombreux intervenants travaillent à promouvoir des accords négociés sur l’accès et l’exploitation des espaces et des ressources naturelles, souvent connus sous le terme de « codes locaux » ou « conventions locales ». Si le principe d’accords négociés fait sens1, les résultats sont plus mitigés. Nombreuses sont les conventions peu ou pas appliquées. Il n’y a pas de recette miracle pour garantir
L’effectivité d’une convention locale, mais on peut identifier un certain nombre de conditions et de facteurs favorables. Un premier ensemble de conditions concerne les règles de gestion2, un autre l’engagement des autorités.