Le Mali, situé à la limite du désert du Sahara, est un pays de l'intérieur de l'Afrique Occidentale, qui fait partie du groupe des pays les plus pauvres du monde (PNB de 220 dollar US/2002 par habitant). Cette situation est due à la fragilité de bases économiques et au problème de la désertification qui frappe tout le pays.
Ce manuel de vulgarisation agricole des périmètres irrigués par les khettaras est basé sur les résultats de l'étude de vérification mise en place pour analyser le développement agricole et rural sur la région entre juillet 2004 et juillet 2005. Elle portait sur i) des tests d’adaptation des légumes à l’irrigation à économie d’eau, ii) des démonstrations de transformation des produits agricoles, iii) des démonstrations portant sur des activités génératrices de revenus. Ce manuel, qui expose les résultats de notre étude, pourra être utilement consulté pour y puiser des idées pratiques.
Le présent rapport d'avancement (1) fait ressortir les résultats de la première étude sur place effectuée au Niger de novembre 2005 à mars 2006 dont une grande partie du temps a été consacrée à la collecte et au traitement des informations.