La production d’œufs de consommation est une chaîne de valeur en pleine expansion dans la région de Zinder. La production locale est fortement soumise à la concurrence des œufs en provenance du Nigeria même si le marché pour la vente d’œufs de qualité saine existe. Les aviculteurs sont exposés aux risques sanitaires très élevés pouvant décimer en quelques jours leurs élevages. Un bon choix des poussins d’un jour, couplé à une bonne prophylaxie et à une couverture rigoureuse des besoins alimentaires des pondeuses, permet de garantir de bons revenus. En moyenne, pour 1000 pondeuses, avec un taux de mortalité de 10%, et un taux de ponte de 75%, on peut obtenir sur 18 mois de ponte un revenu de 16.000.000 F.CFA auquel il faut ajouter le revenu des poules réformées qui est de 1.600.000 F.CFA, soit un revenu total de 17.600.000 F.CFA. Les charges d’élevage des 1000 pondeuses pendant 24 mois s’élèvent à environ 13.600.000 FCFA. On obtient ainsi une marge brute de 4.000.000 FCFA et un ratio produits/charges de 1,3.
L’Influenza aviaire hautement pathogène ou grippe aviaire est
une maladie infectieuse, très contagieuse affectant
principalement les oiseaux domestiques et sauvages, mais aussi
certains mammifères. Elle est causée par différents virus de la
famille des Orthomyxoviridae appartenant au genre’’ Influenza
type A’’ et peut se transmettre à l’homme
Ce document a été rédigé à partir des informations recueillies en 2014 lors de 18 entretiens socio-techniques d’éleveurs de volailles de chair biologiques en filières longues (8 éleveurs) et courtes (10 éleveurs), en Bretagne, Pays de la Loire et Drôme. L’objectif de ces enquêtes, sans être représentatifs des types d’élevage, était de montrer la diversité des situations et des pratiques autour de l’élevage de volailles de chair biologiques.
Le présent recueil comprend quatorze (14) fiches techniques :
- Production du fourrage de Medicago sativa (Luzerne) au Niger
- Production d’Echinochloa stagnina (Bourgou) au Niger
- Amélioration de la disponibilité du fourrage par la culture de Dolichos lablab (dolique)
- Amélioration de l’aviculture familiale au Niger
- Mise au point des rations alimentaires pour les ruminants à base des ressources locales au Niger
- Contrôle et valorisation de Sida cordifolia au Niger
- Production de l’oignon d’hivernage : conduite d’une pépinière en saison de pluie avec le Violet de Galmi
- Techniques de production de bulbilles d’oignon Violet de Galmi
- Production de bulbes d’oignon de conservation au Niger
- Production de riz hors aménagement au Niger
- Banque alimentaire à base de Moringa par semis direct au Niger
- Banque alimentaire à base de Adansonia digitata (Baobab) au Niger
- Banque alimentaire à base de jujubier amélioré au Niger
- Conduite de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) au Niger
L’aviculture est l’une des filières d’élevage qui contribue à l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages surtout en milieu rural. Ce référentiel technico-économique est composé de 4 parties : Aviculture traditionnelle améliorée de la poule locale ; Élevage moderne des poulets de chair ; Élevage moderne des poules pondeuses ; Aviculture traditionnelle améliorée de la pintade locale. Chaque partie comprend une description technique et une analyse économique/financière de l’activité.
Le Niger est un pays d'élevage par excellence, cette activités est pratiquée par près de 87% de la population active. Le poulet représente 54,5% des volailles élevés au Niger en 2007 avec une prédominance de races locales qui représente 54,7% du cheptel. L'aviculture intensive concerne 2,8% des effectifs, le poulet de chair représente 1,6% du cheptel avicole et les poules pondeuses 1,2%. Avant le recensement, les services d’élevages considéraient que le poulet constituait 70% des volailles élevées au Niger (RGAC, 2008).