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Les acquis de la loi pastorale - Ordonnance 2010-029 relative au pastoralisme et ses décrets d’application
Document de réflexion dans le cadre de l’élaboration de la politique foncière rurale de la République du Niger - La présente étude a permis d’identifier les acquis du code pastoral dans le but de faciliter l’élaboration de la politique foncière. De façon plus large, elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts. -
Analyse des conflits liés à la transhumance dans la région de Diffa
Située dans la partie orientale de la République du Niger, la région de Diffa est constituée d’une très vaste étendue semi-aride dont les potentialités sont valorisées en majeure partie par des systèmes agraires composites qui coexistent dans l’espace. Pendant longtemps, le fonctionnement de ces systèmes a reposé sur la valorisation de la complémentarité entre les zones pastorales, agropastorales et agricoles. L’abondance relative des ressources pastorales, qui permettait d’assurer correctement l’alimentation du bétail dans les années 1960, a fait place, au cours de la période récente, à des campagnes pastorales de plus en plus aléatoires. Actuellement, on constate un accroissement de la vulnérabilité des systèmes d’élevage pastoral qui résulte des effets combinés de deux facteurs principaux, à savoir: (i) le grignotage des terres des parcours, qui sont progressivement annexées par les champs; et (ii) le surpâturage qui entraîne une régression de la diversité floristique et un appauvrissement des pâturages. Par conséquent, les équilibres anciens entre les activités agricoles et pastorales sont bouleversés par de nouvelles concurrences pour l’accès aux ressources naturelles qui s’expriment de manière accrue entre les agriculteurs et les éleveurs, mais aussi entre les éleveurs autochtones et les pasteurs transhumants.
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Bulletin de surveillance pastorale sur le Niger
Le programme des sites sentinelles de surveillance pastorale, est mis en œuvre par Action Contre la Faim, en collaboration avec la Direction du Développement Pastoral (DDP) du Niger. Un dispositif désormais composé de 25 sites sentinelles est mis en place. Ces sites sont répartis dans les régions de Agadez (2 sites), Diffa (4 sites), Maradi (4 sites), Tahoua (8 sites), Tillabéry (3 sites), Zinder (4 sites). Au niveau de chaque site, un relai assure la collecte et fait remonter des informations relatives aux ressources pastorales. Les relais sont choisis parmi les agents du service d’élevage. La collecte des informations est faite à une fréquence hebdomadaire et en temps réel. Les relais collectent les informations avec des téléphones cellulaires (Smartphones), utilisés à la fois comme canal d’envoi et de réception. Le service Telerivet permet d’assurer la gestion des questionnaires et des réponses ainsi que l´envoi des messages. Les données résultantes sont disponibles au format de fichier .csv sur demande. -
L’impact de la crise du Covid-19 sur les communautés pastorales
Une vulnérabilité aggravée dans un contexte de crises multiples
Dans le souci d’endiguer la pandémie, les gouvernements de la plupart des pays de la région ont adopté des plans de riposte. Bien qu’étant justifiées par des impératifs sanitaires, les mesures publiques de confinement total ou partiel, ainsi que les décisions de restriction des déplacements et de fermetures des marchés ont entraîné des impacts socio-économiques importants qui ont affecté les conditions de vies des communautés pastorales et agropastorales, ainsi que les activités d’élevage. -
Préserver les terres de pâturage et de parcours au Niger
Les terres de pâturage et de parcours soutiennent l’économie nationale et la vie de 95% de la population du Niger concernée par l’élevage. Sur le terrain, les politiques et investissements semblent donner plus d’attention aux terres de culture qu’aux terres de pâturage. Ainsi, entre 1975 et 2013, le Niger a enregistré une régression des terres de pâturage de 15% associée à une augmentation des terres de culture de 94%. L’évaluation participative des terres de pâturage dans les communes du Gorouol et de Bankilaré a révélé que 76% des terres réservées à l’élevage sont dégradées. La dégradation se manifeste par la réduction de la superficie couverte par les steppes qui sont les principaux parcours de la zone, l’envahissement des parcours par Sida cordifolia et l’extension de l’érosion et des espaces dénudés. Ce qui constituent une menace sur les moyens d’existence des éleveurs. -
Déclaration des Jeunes Ambassadeurs du Pastoralisme
L’édition 2021 du CIGAP a accueilli plusieurs thèmes chers aux JAP : l’épanouissement professionnel, la génération de revenus garantissant l’autonomie, la promotion d’initiatives permettant de concilier développement économique et contraintes écologiques, la possibilité d’accéder non seulement à un emploi décent, mais aussi à la reconnaissance sociale et aux services essentiels (éducation, formation, santé, loisirs, culture, connectivité, vie sociale, etc.) permettant aux jeunes de vivre dignement et de se sentir bien dans les zones pastorales, tout en contribuant à leur développement. Ces thématiques ont été décortiquées, analysées en profondeur, repensées et testées par vingt et un (21) jeunes hommes et femmes engagé(e)s pour la cause du pastoralisme au sein du mouvement des JAP, en interaction avec leurs ainés du Réseau Billital Maarobe (RBM) et des personnes ressources impliquées dans le processus des JAP. -
Entendre la voix des éleveurs en Afrique de l'Ouest : quel avenir pour le pastoralisme face à l'insécurité et ses impacts?
La voix des éleveurs pasteurs au Sahel et en Afrique de l'Ouest est souvent oubliés alors qu'ils sont parmi les plus exposés au contexte actuel d'insécurité en raison de leurs mobilité. Sur la base du recueil de la perception de 1898 acteurs dont près de 1700 éleveurs issus de 7 pays et 23 régions administratives du Sahel Central (Mali, Burkina-Faso, Niger) et de son voisinage immédiat (Cote d'Ivoire, Bénin, Togo, Nigeria), le Réseau Billital Maroobé (RBM) a souhaité analysé comment les éleveurs vivent cette insécurité, dont dont la grande majorité en sont les victimes mais dont une minorité s'est engagée au sein des mouvements armés et en sont donc devenus des acteurs. -
Comment mieux contribuer à la cohésion sociale et à la paix à l’intérieur des projets comme PAS2P ?
Ce guide a pour point de départ ; les retours de pratiques des professionnels impliqués sur le terrain dans le projet PAS2P, via une série d’entretiens individuels et l’analyse documentaire ; les réflexes de gestion de projet sensible au conflit tels que pratiqués par l’auteur (théorie et pratique). -
Réseau Billital Maroobé : Réseau de Organisations d’Éleveurs et Pasteurs de l'Afrique
Dans le cadre du processus d’élaboration du PS-RBM 2016-2021, des orientations stratégiques ont été définies en cohérence avec les initiatives et les politiques macro-économiques régionale. -
Entendre la voix des éleveurs au Sahel et en Afrique de l'Ouest : quel avenir pour le pastoralisme face à l'insécurité et ses impacts ? (rapport de synthèse)
L'insécurité actuelle ne peut etre détachée du contexte qui la nourrit. Elle est l'expression d'une crise globale de la gouvernance des espaces ruraux sahéliens et ouest-africains, qui se manifeste en partie par une crise du pastoralisme sur laquelle s'attarde cette étude. La crise du pastoralisme qui se cristallise autours d'une mobilité entravée, offre aujourd'hui un terreau nouveau sur lequel les groupes armés prospèrent en recrutant des éleveurs pasteurs à qui ils promettent de réparer les injustices multiformes qu'ils subissent. -
Pastoralisme et violence en Afrique du Nord et de l’Ouest
Cette étude examine l’évolution géographique et temporelle des violences impliquant des pasteurs en Afrique du Nord et de l’Ouest. L’analyse repose sur plus de 36 000 événements violents survenus entre janvier 1997 et avril 2020, dans lesquels 206 groupes pastoraux ont été impliqués. Elle dresse ainsi un état des lieux des dynamiques des violences pastorales à l’échelon régional au cours des 20 dernières années. Une compréhension fine du rôle des pasteurs dans les violences est essentielle pour renforcer l’efficacité des politiques de stabilisation. Déjà répandues dans la région, les violences pastorales se sont étendues et intensifiées, comme en témoigne l’augmentation rapide du nombre d’événements violents et de victimes au cours des dix dernières années. De nombreux groupes ethniques sont impliqués, notamment les Peul et les Touareg. Le Nigéria et ses périphéries ainsi que le Sahel central sont les deux foyers principaux à partir desquels se propagent les violences régionales.